Nous arrêtons de fonctionner en mode automatique
pour vivre en mode « je sens et je sais que je vis »
La Pleine Conscience est le fait de porter son attention de façon volontaire et sans jugement sur nos pensées, nos sensations et nos actions dans l’instant présent.
Les exercices de Pleine Conscience consistent à ramener son attention sur l’Instant Présent et à observer les sensations et/ou les pensées pendant qu’elles apparaissent. Puis nous apprenons à les éloigner de nous jusqu’à « évaporation » de notre champ mental.
Avec les entraînements de Pleine Conscience nous portons notre attention sur l’Expérience vécue, ressentie, ici et maintenant, sans filtre, on accepte ce qui vient, les sensations agréables, neutres ou désagréables, la satisfaction mais aussi l’insatisfaction voire la souffrance du moment, sans porter de jugement. On ne se pose pas la question de savoir si c’est bien ou mal, désirable ou non. On n’attend rien, on n’espère rien, on ne cherche pas quelque chose de précis ou un objectif à atteindre.
Laissons les évènements glisser à travers nous…
comme un paysage que l’on regarderait de façon rêveuse, lointaine !
La méthode de la Pleine Conscience, (MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction ou Réduction du stress basée sur la pleine conscience) a été inventée et introduite dans médecine par le psychologie américain Jon Kabat-Zinn dans les années 1970