Nous y sommes ! C’est les vacances !
Les valises sont bouclées, les chaussures de marche et les tongues sont emballées, les vélos sont chargés, la voiture démarre, le train s’ébranle, l’avion est dans le ciel.
Images d’épinal ? Ce bonheur là personne ne peut nous l’enlever ! Resurgissent des souvenirs d’enfance, agréables ou desagréables. C’était une autre époque et pourtant l’impatience, l’excitation du voyage sont toujours là.
Pour beaucoup de personnes l’été est synonyme de départ, de voyage, de changement d’air et de lieu. Le train-train quotidien s’arrête. De manière temporaire, on le sait, mais le temps change de nature, il s’allonge, s’assouplit, devient notre ami.
Le mot vacance, faut-il le rappeler, vient du mot latin « vacare » – « être sans ». Il signifie un temps de repos où la personne cesse ses activités habituelles pour une période de relâchement pour préserver l’équilibre physique et mental. Pour beaucoup les vacances sous-entendent dépaysement, voyage, beau temps, évasion, rando, grands espaces, liberté, grasse matinée, fêtes, amis… avoir du temps à volonté pour se laisser aller à un autre rythme.
Souvent nous arrivons à cette période, lessivé.es, épuisée.es, la tête sous l’eau et pourtant la perspective de ces quelques jours d’une vraie coupure, d’une réelle échappée nous revigore, nous donne assez d’énergie pour préparer le départ. Mais qu’est ce qui fait que malgré toute la fatigue accumulée nous soyons heureux.se ?
Vacances résonnent souvent avec partir. Nos corps se déplacent autrement, plus loin que d’habitude. C’est aussi cela ! Partir de chez soi, fermer sa porte pour un temps, changer de lit, de maison, de paysage…Alors l’air n’a plus la même odeur, les heures la même durée, les aliments les mêmes saveurs. Tout nous semble différent, nouveau, souvent meilleur !
Et c’est bien le cas, nous ne sommes plus tout à fait les mêmes qu’avant le départ.
Une énergie nouvelle nous habite, nous pousse vers l’inconnu, vers la nouveauté. Cette énergie positive s’origine dans l’esprit du voyage ! Un nouvel espace, un nouvel élan s’ouvrent en nous. Un espace bleu, comme le ciel, comme l’air, comme l’eau. Un espace bleu que vous allez créer dans votre cerveau pour vivre sereinement vos vacances…en même temps que la déconnexion des réseaux en regardant le temps passé sans se dire « aujourd’hui je n’ai rien fait, rien produit » oubien « aujourd’hui je traîne sans objectif et personne ne peut me mettre la pression »…
Alors bon vent pour traverser votre ville, votre région, votre pays et arriver à destination avec le regard de l’enfance, de la joie et du plaisir.
Bonnes vacances avec du BLEU plein les yeux, plein la tête !
En savoir plus sur Dominique Jemelen Rapp
Subscribe to get the latest posts sent to your email.