5 Capacités qui nous éclairent sur notre route existencielle.
5 Possibles pour avancer et pour réparer.
1) L’écoute est la capacité de se mettre soi-même en veilleuse, pour être pleinement avec l’autre.
Ecouter c’est savoir se taire pour entendre l’imprévu qui émerge. Ecouter pour entendre le silence entre les mots.
2) La prudence demande une intelligence éclairée qui nous guide dans nos relations et nos actions.
Elle nous guide dans nos choix et nos actions avec calme et patience. Elle permet de mieux mesurer les conséquences de nos décisions et d’agir avec discernement.
3) La justice personnelle, s’appuie sur un engagement constant de respecter les droits de chacun. Elle respecte les valeurs éthiques fondamentales comme l’équité, l’intégrité et la bienveillance pour un « bien vivre ensemble ». La justice est droiture.
4) La tempérance recherche l’équilibre intérieur et extérieur. Elle maîtrise de son état de stress. Elle permet de mieux évaluer ses propres besoins afin d’éviter les émotions débordantes.
Elle cherche à éviter les comportements impulsifs qui nuisent à l’équilibre de soi.
5) La force d’âme est une résilience intérieure associée à une volonté de stabilité.
Elle intègre et récapitule les capacités citées plus haut. Elle repose sur la pleince conscience d’être unifié.e à soi-même, corps et esprit. Elle convoque l’entendement qui nous déplace et nous fait voir, avec la raison, le chemin à suivre. Elle est un pilier qui permet d’affronter paisiblement et avec patience les défis de l’existence, tout en maintenant le cap sur nos valeurs profondes.
Adossé.es à ces 5 piliers – et il y en a d’autres – nous pouvons avancer, non sans nous retourner, non sans jeter un oeil à droite et à gauche, sur nos chemins quotidiens. Ils sont des panneaux de rappel qui nous aident à éviter les obstacles…mais ils ne nous empêcheront hélas pas une sortie de route après le virage.
Ce serait trop simple ! Nous devons pouvoir reconnaitre nos points faibles et nos vulnérabilités. Avec humilité acceptons et apprenons de nos erreurs et souvenons-nous des » 5 Possibles« , ainsi nous serons prêt.es pour appréhender l’après coup. Car il y a toujours un après coup, un après la bataille, un après le conflit. La conscience de nos capacités et de nos fragilités, disons-le, qui sont purement humaines, nous permet de concevoir une réparation et/ou une réconciliation. Cette conscience nous permet de retrouver plus rapidement la sérénité émotionnelle et le courage d’être soi.
C’est là que se situe l’essentiel de notre travail d’Êtres humains, interagissant et évoluant sur une même planète.
En savoir plus sur Dominique Jemelen Rapp
Subscribe to get the latest posts sent to your email.