Comment aller à la rencontre de l’autre qui est toujours autre

Il y a tant de manières de communiquer.
Nous avons la chance d’être des êtres dotés de la parole. Il y a les paroles automatiques, qui ne sont pas filtrées par la pensée, un peu comme la respiration ! Pas besoin de réfléchir avant de dire « bonjour » ou « merci » ou « donne moi stp le sel ». Notre éducation est passée par là. 
Et puis il y a les mots que nous tournons trois fois dans la bouche, plutôt dans la tête, avant de les prononcer ! Là notre intention et notre volonté entrent en jeu, et ce n’est plus vraiment un jeu, c’est du sérieux !
Il y a aussi le langage non verbal, celui qui passe par nos gestes et notre regard. Celui ci aussi est essentiel pour communiquer avec les autres, surtout lorsque l’autre ne peut communiquer avec les mêmes outils langagiers que nous. Une amie m’a remis en tête combien nous oublions facilement que communiquer ne signifie pas uniquement parler avec sa bouche…mais »parler » avec son coeur, avec son regard, avec son sourire, avec ses mains, ses pieds, avec des signes, avec des pictos, des dessins et des outils qu’il a fallu inventer et expérimenter avec son fils polyhandicapé. Merci pour cette prise de conscience que l’essentiel est de comprendre l’autre, de se faire comprendre et surtout de transmettre de l’affection et de l’amour. 
Et si nous essayions, aujourd’hui même, de communiquer avec plus de conscience, lors d’une rencontre prévue ou fortuite, avec notre visage et notre corps tout entier et en faisant également plus attention à l’expression de l’autre. Essayez ! Le resultat est bluffant !


En savoir plus sur Dominique Jemelen Rapp

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *