J’ouvre le journal (papier ou électronique) les nouvelles pleuvent, surtout les mauvaises. Les gros titres s’enchainent, entrecoupés de pub. De quoi avoir le moral, dès le matin, dans les chaussettes ! Les uns et les autres donnent leurs avis, nous disent comment va le monde. Comment vont les affaires. Comment les politiques gèrent nos problèmes. Comment souffre la planète. Comment la souffrance touche et tue de manière proche et lointaine nos frères et sœurs en humanité. Nous nous sentons une grande compassion pour certains évènements et une certaine indifférence pour d’autres. Tout au long des saisons, nous sommes bombardés d’infos qui mettent à mal nos émotions.
Et c’est normal ! Nous sommes vivants et donc vibrants émotionnellement. Ce qui se passe au dehors résonne en nous en lien avec nos propres expériences, avec notre propre histoire.
Aussi devons-nous apprendre à nous protéger. Pour ne pas nous laisser entrainer dans cette spirale mortifère, prenons du recul avec l’actualité, faisons le tri des infos importantes et des « infox » qui nous surchargent mentalement et augmentent notre état d’anxiété et plus largement participent à créer une société anxiogène, qui cherche la responsabilité chez l’autre ! Coupons, juste pendant quelques jours la source des « Nouvelles », qui souvent ne sont pas si nouvelles que cela !
Pour ne pas se laisser engloutir dans la mitraille médiatique, et sans faire l’autruche, il nous faut s’abriter derrière un bouclier et savoir dire STOP.
A nous, individuellement, de trouver des ressources, ailleurs, pour continuer nos missions et nos activités dans le monde. Ces ressources « ailleurs » nous pouvons les puiser dans la nature, en marchant dans un jardin, en faisant du sport, dans un repas entre ami.es, dans une rencontre avec un groupe de sophrologie, dans un tableau qui nous parle, dans une musique qui nous plait …
ET SURTOUT IL EST TEMPS « DE DIRE » CE QUI VA BIEN CHEZ MOI !
Il est temps de s’écouter et d’écouter les signaux que nous donne notre corps, comme la fatigue chronique, le manque ou le trop d’appétit, les troubles digestifs, les insomnies…
IL Y A TOUJOURS QUELQUE CHOSE DE POSITIF CHEZ MOI. Une petite étincelle au fond de moi qu’il ne faut pas laisser s’éteindre. Un désir qui sommeille et qu’il suffirait d’écouter pour sentir que cette journée vaut la peine d’être .
Fouillez en vous…Faites une liste…Vous trouverez y une pépite qui ne demande qu’à être dévoilée…