Laissons s’envoler les pensées négatives

Nous le savons bien, ce n’est pas facile de lâcher prise, de lâcher la ritournelle dans notre tête, lorsqu’un souci vient perturber notre quotidien. Entre une multitude de taches, notre cerveau est une fabrique d’idées et de pensées. Parfois au point de nous entrainer dans une course infernale…jusqu’à nous prendre le sommeil ! On parle alors de surcharge mentale et il faut écouter les signaux donnés par notre corps, fatigue physique, insomnie, perte d’appétit ou bien le contraire, boulimie… Pour calmer cette hyper activité dans notre cerveau qui s’emballe, il n’y a pas mille solutions, il faut sortir du cycle infernal des ruminations, en sortant dehors dans la nature, dans un jardin, en voyant des amis, en faisant une activité sportive. Il faut s’entrainer à interrompre le flux des pensées obsédantes. Parfois il faut consulter un.e thérapeute. Parfois il faut passer par une phase médicamenteuse pour retrouver le sommeil et un appétit de vivre plus serein. N’attendons pas pour demander de l’aide. 

C’est ce que nous faisons aussi pendant nos séances de sophrologie. Nous apprenons à repérer nos émotions, les agréables et les pénibles, nous canalisons nos pensées, nous dirigeons notre attention vers une objet précis ou une figure facile qui nous demandent juste de suivre un trait, de créer ou d’imaginer une « image » qui va dérouter nos pensées parasites.

Je vous propose, là tout de suite, de jeter un coup d’œil par la fenêtre pour regarder le ciel et de respirer le plus lentement possible, par le nez, la bouche en ressentant votre ventre qui sort et qui rentre… C’est un très bon moyen pour laisser les pensées embarrassantes s’envoler…
Debout les pieds bien ancrés dans le sol, la tête tournée vers le ciel, nous pouvons fermer nos paupières et nous voir nous-mêmes. Nous sommes un trait d’union qui relie ces deux immensités ! Nous puisons une grande force dans cet instant présent que nous nous offrons, en pleine conscience…
Et reconnaissons le, ça fait du bien ! 


En savoir plus sur Dominique Jemelen Rapp

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

One thought on “Laissons s’envoler les pensées négatives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *