Les jeux plutôt que la guerre

C’est parti ! Les jeux modernes de l’Olympe sont ouverts ! Les sportifs vont donner le meilleur d’eux-mêmes, se surpasser en se mesurant à d’autres sportifs venus d’autres pays, dans le but de gagner une médaille…de rapporter le trophée chez eux… et au passage de nous donner, à nous spectateurs, de beaux moments exaltants. La compétition, dans les jeux sportifs ou jeux de société, fait partie des moteurs de l’humanité, depuis toujours.
Dans le dictionnaire la définition du mot “jeu” est : « une activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu’elle procure ». Les hommes ont toujours aimé les jeux de puissance physique (de nos jours les femmes et les hommes) car ils ont besoin de ressentir le plaisir que procure le dépassement de soi …qui apporte une récompense hormonale et une reconnaissance par leurs pairs.

Et nous, quand avons-nous joué pour la dernière fois ? A quel jeu avons-nous joué ? Quel plaisir cela nous a donné ?
Jouer seul.e n’est pas drôle, que ce soit aux cartes, à la pétanque ou en société … les jeux nous amusent et nous lancent aussi un défi, celui de gagner ! Aussi qui dit gagner dit la possibilité de perdre. Mais le plus important est d’oser ou de pouvoir participer, d’être sur la ligne de départ.
Il n’y a pas de jeu sans règles. Très jeunes, les enfants apprennent les règles pour jouer « ensemble ». Les pédagogues estiment que les jeux sont essentiels pour apprendre à vivre en société, pour le développement moteur, intellectuel et sensoriel dès le plus jeune âge. Les jeux permettent d’apprendre à gérer les émotions comme la joie de gagner, sans écraser le perdant, ou bien de perdre en acceptant la déception et la frustration lorsque c’est l’autre joueur qui emporte la mise, surtout lorsqu’on a donné le meilleur de soi-même.
Le jeu c’est le jeu !
Alors prêts ?
A vos marques Prêtes ! Prêts ! Partez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *