Où se situe ma bulle protectrice dans laquelle je me sens à l’abri de l’agitation, du bruit et des éventuelles agressions ? Où se trouve mon refuge où rien ni personne ne peuvent venir me déranger ?
Dans une chambre ? Dans mon lit ? Un fauteuil ? Un petit coin de ma maison ? Dans une chapelle ? Dans ma voiture ?
Nous avons tous besoin d’un espace protégé pour nous sentir en sécurité et en confiance.
Les premiers humains cherchaient des cavernes, des grottes, des anfractuosités dans un rocher, pour ne jamais tourner le dos au danger, pour voir venir les visiteurs indésirables en face.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous aussi devons satisfaire ce besoin vital, pour nous retrouver nous-mêmes lorsque nous sommes tristes ou pour refaire des forces lorsque nous sommes fatigué.es, blessé.es ou malades.
Pendant les séances de sophrologie, individuelles ou en groupe, nous nous entrainons à entrer dans notre chambre intérieure, dans un espace de solitude, pour faire cette nécessaire expérience, disons même cette expérience vitale, de pouvoir lâcher prise, de mettre de la distance entre le présent et les émotions pénibles, pour s’éloigner des évènements extérieurs trop envahissants, afin de savourer un moment harmonieux, paisible et régénérant…avant de retourner dans l’arène.
Essayez c’est déjà entamer le chemin vers ce havre de paix.