Chaque jour de nos vies est un jour nouveau, avec ses habitudes, ses routines, ses surprises et ses nouveautés. En avançant avec l’âge, nos capacités à gérer tous les évènements qui se produisent pendant ces 24h se réduisent, simplement parce que notre corps et notre esprit fatiguent un peu plus vite qu’avant. La première erreur serait de faire comme si nous avions vingt ans ! La deuxième erreur serait de ne pas écouter notre corps qui nous dit « ralentis stp, tu m’épuises » ! La troisième serait de se dire que nous sommes indispensables ! Osons lâcher l’affaire ! Laissons faire ! Laissons faire les autres ! Ils feront sans doute autrement, mais ils feront…
Là je parle pour moi ! La semaine dernière j’avais le sentiment de me retrouver dans un tunnel long comme celui sous la Manche ! Je n’en voyais plus le bout ! J’étais exténuée. Je savais pourtant qu’un tunnel est ouvert des deux côtés, qu’on pourrait même envisager de faire demi-tour, si on en avait le temps. J’avais oublié qu’un tunnel finissait toujours, à un moment ou un autre, par s’ouvrir à l’autre bout. J’avais oublié que la Lumière était éclatante aux deux extrémités et que l’Amitié en était un des signes.
Alors les quatre journées passées à Paris ont été le point de rupture nécessaire pour alléger le poids sur mes épaules. Des moments extraordinaires, loin de mon quotidien, m’ont fait un bien fou. J’ai fait des belles rencontres, j’ai revu des endroits que j’aimais et que j’aime encore, j’ai refait le plein d’énergie pour avancer vers la lumière devant moi. J’étais sauvée ! J’ai commencé à entrevoir la côte anglaise ! L’obscurité qui s’était installée dans ma tête s’est complètement dissipée, j’ai même accéléré mes pas, je respirais mieux et mes forces sont revenues. Quelle joie lorsque mes yeux ont retrouvé le chemin de mon coeur vibrant et vivant.
