Attendre c’est savoir apprécier ce que nous avons déjà, dans l’instant présent. C’est ne rien espérer de plus. C’est surtout être satisfait.e comme on EST, là où on EST.
Savons nous encore cultiver cette capacité vitale de la patience ? Savons nous rester sereine et gérer notre frustration lorsque le manque se fait jour, lorsque notre désir n’est pas assouvi ?
Apprenons à apprivoiser la patience. Soyons impatient.e d’amadouer nos impatiences.
Commençons tout de suite en faisant un petit exercice.
Cueillons l’instant présent sans nous soucier de l’heure, ni de tout à l’heure. De demain, ni d’après-demain. De hier, ni d’avant-hier.
Fermons nos yeux. Respirons profondément plusieurs fois, le plus lentement possible, en nous offrant l’air régénérant…
Puis ouvrons nos yeux, continuons ces respirations à un rythme ralenti et percevons ce qui se passe autour de nous.
Arrêtons le balayage de nos yeux, pour poser notre attention sur un objet qui nous parle, si nous sommes à l’intérieur. Ou bien admirons le ciel si nous sommes en extérieur. Fixons notre regard sur un arbre, une branche, sur l’architecture délicate d’une fleur… sur ces choses qui nous relient à la nature… comme un oiseau qui passe, une abeille qui butine. Apprécions les senteurs qui se dégagent d’un buisson. Ecoutons le bruissement audible mais invisible des insectes. Goûtons un fruit de saison emporter dans la poche. Regardons des enfants qui jouent, les gens qui passent… Savourons la vie avec tous ses possibles.
Non seulement ce moment précieux et unique nous connecte à l’immédiateté du temps présent, mais nous faisons du bien à tout notre Être, en oxygénant de manière plus intense nos amis fidèles : notre cerveau, notre cœur, nos poumons, notre ventre, notre dos, nos bras et nos jambes, nos mains, nos pieds…et notre âme silencieuse.
Voilà le programme quotidien, agréable et gratuit pour vivre un été pas comme les autres !