Comme l’écrivait une certaine Sophie de Ségur-Rostopchine, il y a presque deux siècles « Après la pluie le beau temps ». Il nous suffit donc de savoir attendre et le beau temps reviendra !
Mais savons nous encore attendre ? Attendre le retour du soleil, attendre un évènement qui ne vient pas quand nous le souhaitons, comme nous l’imaginons !
Alors que nos envies ne sont pas toujours des besoins, alors que tout nous pousse à l’immédiateté et à satisfaire nos désirs tout de suite, nous sommes souvent contraint.es à attendre…et cela depuis notre petite enfance.
Attendre c’est savoir apprécier ce que nous avons déjà, dans l’instant présent. Mais c’est surtout être heureux comme on EST, là où on EST et ne rien vouloir de plus. Cela va bien sûr à l’encontre de l’appel à consommer de façon impulsive voire addictive et encore davantage contre les achats kleenex !
Savons nous encore cultiver cette capacité vitale de la patience ? Savons nous rester serein.e et gérer notre frustration du manque lorsque notre désir n’est pas assouvi ? Nous sommes d’une génération où nous n’avons pas vraiment appris à canaliser nos manques et à transformer positivement nos frustrations. A nous de le faire aujourd’hui, sans plus tarder ! Il n’est jamais trop tard !
Soyons impatient.es d’apprivoiser la patience.
Commençons tout de suite ! Cueillons cet instant présent sans nous soucier de tout à l’heure, de demain. Respirons profondément en nous offrant pendant quelques instants ce souffle vital régénérant…tout en observant le ciel immense…un papillon immobile … un arbre … une fleur …
Carpe Diem juste pendant quelques moments !