L’auto empathie

 « Ce n’est pas à toi de m’aimer. C’est à moi. » – Toni Bernard

Dans la société d’aujourd’hui, beaucoup de gens se sentent obligés de se sentir heureux et de réussir leurs projets de vie. Cette injonction au bonheur et au succès est décalée par rapport à la dureté de le vie qui n’épargne que peu de gens. La vérité est que la vie est une confrontation permanente avec le réel. La vie est une route avec des nids de poule. Chacun réagira aux chocs sur sa route avec une voix intérieure qui, soit, l’encouragera à continuer plus doucement, mais à persévérer, soit la voix intérieure nous critiquera, nous jugera et cherchera à nous arrêter ou à faire demi tour. Ces deux possibilités n’ont rien de blâmable. Nous avons le droit d’hésiter, de trébucher, d’être inquiets, d’avoir peur sur notre chemin.

Pour se relever de manière bienveillante pour soi-même, il existe une méthode infaillible : écouter sa voix intérieure auto-compatissante : « je suis capable, je me fais confiance, ce n’est pas grave … »
Elle nous aidera à accepter que le monde n’est pas parfait, que personne n’est parfait et que je suis par conséquent également imparfait.e.
Bon, mon égo en prend un petit coup ! Mais je me sens tellement mieux lorsque je connais mes besoins, mes manques et mes défauts. Le bénéfice de cette reconnaissance et de l’acceptation, sans culpabilité, de mes limites, est que je m’autorise à vivre émotionnellement mes épreuves, à pleurer, à exprimer mes doutes, mes inquiétudes et parfois même à avoir des coups de gueule libérateurs ! Alors à chaque fois que je suis sujet à l’imprévu, à la déception, à la frustration ou à la colère… j’accepterai que c’est normal ! Que ça arrive à tout le monde ! Que tout compte fait il n’y a rien de si grave à la situation. C’est notre perception des choses qui est altérée sous la pression du stress ambiant ou du regard d’autrui !
Notre cerveau produira alors moins de cortisol, cette hormone du stress qui altère notre qualité de vie, et qui nous fait ressentir les évènements de manière amplifiée … En plus à chaque fois que je trébuche et que j’applique le pansement de l’auto compassion, mon cerveau enregistre mon mode de récupération et se fortifie un peu plus.
C’est donc gagnant gagnant pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *