« Tous les travaux manuels, ont de la valeur pour préserver sa santé physique et mentale. Ils sont des méthodes efficaces pour apprendre et repousser chaque jour les limites des possibles. » Hubert Reeves
Je vais vous parler d’un sujet qui pourrait sembler totalement trivial : « l’Art d’éplucher les légumes » !
ça tombe bien, c’est l’hiver et l’époque des bonnes soupes pour réchauffer et réconforter nos corps.
Bien sûr si le temps presse nous pouvons passer chez P…. et acheter une soupe surgelée et c’est très bien aussi. Mais si nous avons anticipé l’achat des légumes et si nous avons dix minutes devant nous, nous pouvons éplucher cinq carottes, deux pommes de terre et un poireau et bien d’autres légumes de saison… On jette le tout dans une eau légèrement salée, en y ajoutant quelques épices et hop on laisse cuire sur le feu pendant vingt minutes ! Vue de loin cette activité d’épluchage pourrait sembler une corvée !
Mais avis très personnel, je trouve qu’on peut aussi trouver un vrai plaisir en préparant soi-même ses légumes. J’ai synchronisé ma respiration sur les gestes répétitifs et réguliers en me concentrant pour ne pas me couper dans les doigts ! Les mouvements de l’économe (ce petit instrument pour ne pas faire de trop grosses épluchures et perdre de la matière) affutent ma dextérité. Mon esprit devient plus tranquille car je dois me concentrer sur un objet bien précis, comme les figures lors de nos séances de sophrologie. Concentration et répétition.
Et je fais d’une pierre deux coups ! Je me relaxe et ressens une grande sérénité et même de la satisfaction. En même temps je fais attention à ne pas vouter le dos et je desserre les machoires. Et la récompense est là : je suis entrain de préparer un délicieux repas ! Que demander de mieux !
En plus tout le monde en parle, tout le monde le sait, manger plusieurs fruits et légumes frais par jour est bon et sain pour la santé !
Finalement je me suis dit que j’étais simplement entrain de faire une bonne séance de sophrologie utile à mon Bien Être global… et que Hubert Reeves avait raison, les taches qui peuvent sembler simples et ennuyeuses nous ouvrent des espaces nouveaux et inédits. Et rien ne nous empêche d’éplucher nos légumes en éveillant d’autres sens…en écoutant une agréable musique, en fredonnant une mélodie, en écoutant ou en auditionnant une émission ou un podcast intéressants en direct ou en podcast.
Vive l’Art d’éplucher les légumes et les fruits en toute saison !
Je dois vous laisser maintenant, car le fumet de ma soupe m’appelle.
Bon appétit à toutes et à tous !
En savoir plus sur Dominique Jemelen Rapp
Subscribe to get the latest posts sent to your email.