« Je voudrais changer les couleurs du temps

changer les couleurs du monde…  » chantait Guy Béart en 1973
Nous avons tous une couleur dans laquelle nous nous sentons bien.
Quelle est votre couleur préférée à vous ?
Mais c’est quoi une couleur au juste ? C’est une perception visuelle très personnelle, d’un objet ou d’une surface sur lesquels vient se poser la lumière. Les humains ont codifiés l’intensité et les spectres de couleurs de manière scientifique. Ce que nos yeux voient est une impression visuelle subjective. Nous avons tous une perception différente des couleurs, mais nous nous accordons à les nommer de manière universelle. La rose est rouge ou jaune ou….le ciel est bleu, les nuages sont gris, la mer est turquoise… …

L’expression de nos sentiments est souvent associée à une couleur. Les couleurs véhiculent des messages subjectifs, qui parlent un peu de nous. La palette des couleurs varient souvent en fonction de notre humeur. J’aurais plus tendance à mettre des habits aux couleurs foncées en hiver, que lorsque viennent les beaux jours, là j’aurais envie de porter des couleurs plus claires, plus vives.

Les peintres sont les meilleurs interprètes des couleurs. Sous leurs pinceaux, brosses et crayons les nuances deviennent pastelles et rythmes. Dans le tableau mis en avant, de Robert Delaunay, peint en 1934, tous les spectres de couleurs ont été explorés. Le résultat est magnifique, intemporel : un arc en ciel de couleurs. « La couleur est le lieu ou l’univers et notre cerveau se rencontrent » a dit Paul Cézanne

Les couleurs parlent de notre capacité créatrice et de notre imaginaire. Notre imaginaire est le premier vecteur créatif et la liberté en est le moteur. Ensemble ils ouvrent le chemin de la fantaisie …..
Les couleurs se retrouvent dans tous les champs : artistique, spirituel, mystique, sacré, musical ou psychologique. Elles détiennent des qualités qui influencent notre quotidien.
Dans son livre « l’histoire des couleurs » l’historienne Alexandra Loske a étudié l’implication des couleurs dans nos vies et leurs effets sur notre moral. Ce n’est pas une révélation fracassante, mais à l’heure d’aujourd’hui tout le monde peut observer que les couleurs « tendances » sont le gris, l’argenté, le noir et le blanc. Aurions laissé tomber tout ce qui est multicolore ou polychrome à cause de l’ambiance sociétale sombre et les perspectives d’avenir moroses ?
La couleur est comme une signature de ma personnalité. Si je m’habille aujourd’hui en noir ou en gris, ces couleurs, qui furent autrefois signes de tristesse et de deuil, signifieraient-elles que je suis une personne triste ou austère ? L’absence de couleurs variées, lumineuses, nous pousserait il à ne plus voir la vie qu’en en noir/gris ou en blanc ?
Les couleurs chamarrées ne changeront pas le monde. Mais les couleurs joyeuses ont une influence sur notre moral. Elles participent à changer notre perception du monde.

« Je voudrais changer les couleurs du temps… »chantait le poète. Alors aujourd’hui je choisis, malgré la météo de Novembre en plein mois de Mai, de mettre de la lumière dans mes habits ! J’opte pour de l’orange, couleur de l’optimisme et de la vitalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *