Pour cultiver un jardin, il faut déposer des graines dans la terre. Puis vient le temps où il faut désherber, soigner, tailler, élaguer, bouturer et puis laisser la nature et le temps faire le reste. Puis nous nous installons sur un siège pour jouïr de la vue, pour contempler les fleurs et les plantes qui s’y épanouissent. On regarde et on écoute les oiseaux et les petits animaux qui s’y nichent. On remercie les abeilles et les insectes qui fructifient les plantes qui porteront bientôt fleurs et fruits. C’est beau un jardin ! On s’y sent bien. La nature y fait sa vie et nous on s’y repose respectueusement.
Que ce soit notre appartement ou notre maison, notre refuge est vivant. Il nous ressemble. Il nous rassemble.
Ma maison est un lieu de vie respirant, par les fenêtres et les portes, elle laisse entrer l’air et les gens.
La lumière du jour s’introduit dans mon appartement de manière douce. L’éclat de la lune pénètre chez moi comme une intruse qui m’inquiète ou qui me rassure.
Que mon abri soit ancien ou bien récent, j’y fabrique mes souvenirs, j’y reprends des forces, j’y déploie mes talents. Il abrite mes états d’âme, mes rencontres et mes projets d’avenir. J’y trouve la paix et le repos.
Notre lieu de vie est un espace que nous ré-apprivoisons à chaque fois que nous rentrons chez nous. Il accueille nos émotions et nos sensations. Il absorbe notre agitation lorsque nous nous installons confortablement et en sécurité, pour laisser passer notre fatigue, physique et mentale.
Notre maison a une fonction thérapeutique car il se crée une alliance profonde et rassurante entre elle et moi.
Bichonnons notre « chez nous », notre petit coin à nous, comme un jardin tranquille, où nous pouvons lâcher prise et recharger nos batteries pour ressortir plus sereines et affronter le monde qui nous attend à l’extérieur.
