A chaque séance de Sophrologie nous acceptons de fermer nos yeux pour nous soustraire du monde extérieur, pour nous installer à l’intérieur de nous-même. C’est une bonne décision ! Ainsi nous donnons un signal à notre corps et à notre esprit que c’est un temps que nous nous offrons à nous-même.
Mais parfois ce n’est pas suffisant pour retrouver le calme intérieur. Il nous faut aller plus loin. Il faut nous isoler des autres, des bruits de la maison, des lumières, de l’agitation.
Cela ne devrait pas être un luxe ! Dans nos journées actives, souvent hyperactives, nous avons besoin de prendre un temps rien que pour nous. Alors signalons-le clairement autour de nous. Osons dire notre besoin en informant notre environnement, en affichant que nous ne sommes pas disponible pendant quinze ou vingt minutes, que nous souhaitons ne pas être dérangé.e pendant trente minutes ou une heure.
Et il n’y a pas à culpabiliser pour cela ! Même les plus petits comprendront si c’est dit gentiment et avec conviction. Petit à petit tout le monde acceptera vos moments de solitude…pour mieux revenir parmi eux.
En respectant nos besoins nous nous respectons nous-même.
Je dis « oui » à ce qui est important pour moi. En m’offrant un temps de pause, je serai plus détendu.e, plus disponible pour prendre soin des autres.
Et tout le monde y gagne !