Que d’émotions pour chacun.es d’entre nous ces derniers jours, ces dernières heures ! Des émotions fortes et des émotions douces. A dire vrai, nos journées ne sont qu’émotions, engendrant des mouvements dans nos existences. Tout cela défile sur plus ou moins nos douze heures éveillées. Au gré de nos idées, pensées, rencontres, de nos actions ou non actions et de nos souvenirs conscients ou inconscients nous sommes bombardé.es émotionnellement. Nous ne faisons pas attention à tout cela bien-sûr, souvent ça se confond tout simplement avec des sensations agréables ou desagréables. Et puis nous passons à autre chose. Mais notre cerveau emmagasine tout. Notre corps engramme tout. A nous de faire le tri pour vivre le plus harmonieuse avec les informations qui nous « tombent » dessus tout au long d’une journée.
A nous de faire le choix de prendre en plein coeur tous les évènements ou bien de nous protéger de certains.
Pour mettre à distance les émotions trop vives nous devons nous octroyer un temps de respiration pour y voir plus clair. C’est simple ! Fermons nos yeux. Autorisons-nous une pause pour nommer l’émotion à cet instant précis. Lorsque nous savons nommer nos émotions, nous sommes plus aptes à surmonter les desagréables et ainsi nous libérer de la charge affective et du poids qu’elle fait peser sur notre mental et sur notre moral ! Ce que les anciens appelaient « garder la tête froide ». Cette expression dit beaucoup : notre tête n’est plus en ébullition, elle peut raisonner de manière plus tranquille, quelque soit le choix de la décision. Après s’être écouté.e soi-même, soyons prêt.es à écouter l’autre. Mais lorsque la demande consiste à aider, restons vigilant.es de ne pas vouloir devenir le sauveur de quelqu’un. Prenons des avis avisés. Ce qui semble bon pour nous, ne l’est pas forcément pour l’autre !
Un dernier mot, entrainons-nous régulièrement à repérer et à identifier ce qui nous « traverse ».
Alors comme un jeu, interrogeons-nous là tout de suite : quelle est mon émotion maintenant ?
Ainsi nous sommes prêt.es à regarder plus sereinement vers demain et à vivre notre vie les yeux et le coeur grand ouverts.
En savoir plus sur Dominique Jemelen Rapp
Subscribe to get the latest posts sent to your email.