» A celui qui sait écouter est donné de ne plus vivre à la surface : il communie à la vibration intérieure de tout vivant. » une citation de Anfré Gromolard, auteur du livre » Accomplir sa vie. La vieillesse n’est pas un naufrage »
Nous avons tous déjà vécu des moments où quelqu’un de notre entourage ne va pas bien et a besoin de parler. Notre premier réflexe et avec de très bonnes et louables intentions, est alors de chercher à l’aider et de lui procurer des bons conseils. Pourtant dans un premier temps, ce n’est pas de cela dont la personne en difficulté a besoin. La chose la plus importante est d’être écouté…c’est à dire pour nous, de savoir nous taire !
Savoir écouter sans donner de réponse ou un avis, car la personne est porteuse de sa réponse en elle même. Savoir écouter sans porter de jugement. Savoir écouter c’est donner son temps pour être avec la personne sans rien attendre. Savoir écouter, c’est ne pas faire à la place de l’autre. Savoir écouter, c’est aller au rythme de l’autre avec notre simple présence affectueuse.
Ce qui peut aussi arriver et qui est bien plus dur pour nous les aidant.es, c’est lorsque nous voyons que la personne ne va pas bien et qu’elle souhaite rester dans son silence à elle. Là encore nous ne pouvons que l’accompagner sur son chemin sans dire grand chose, en respectant son mutisme et en la rassurant avec quelques paroles : « Je suis à tes côtés. Si tu as besoin de me dire je suis là. »
Lorsque nous savons écouter l’autre, nous savons également nous écouter mieux nous même. Nous savons écouter ce que nous dit notre corps et ce que nous disent nos émotions à nous. Savoir écouter le silence de l’autre, c’est devenir plus bienveillant.e. C’est participer à apaiser les maux du monde.
Savoir écouter notre silence intérieur, c’est devenir un peu des poètes et entendre la voix de notre coeur.
