Notre corps fonctionne en systèmes interconnectés entre eux. Tout ce qui affectera une partie de notre Être (physique et mental), aura une incidence plus ou moins rapide et plus ou moins forte sur tous nos autres systèmes.
Pour être en bonne santé…corporelle, pour accomplir nos activités physiques quotidiennes, pour se déplacer, pour bouger, pour faire du sport, pour danser il faut choisir les bons aliments.
Il faut aussi bien se nourrir pour bien penser, pour bien analyser une situation, pour bien réfléchir, pour parler et pour chanter.
Eh oui, nous le savons, notre alimentation affecte notre humeur et notre état d’âme. Lorsque j’ai trop mangé, je digère mal et mon niveau de stress gastrique et digestif augmente en flèche, induisant une sur-fatigue, une chute de l’attention et de la concentration, une augmentation de l’impatience et de l’irritabilité.
De la même façon un stress extérieur répété par des facteurs environnementaux ou familiaux (surcharge mentale et/ou émotionnelle, ruminations, stress au travail, trajets pénibles …) aura lui aussi un impact direct la santé digestive, tels que des troubles du transit, l’intestin irritable, des ballonnement, la constipation ou la diarrhée.
Par exemple en cas de tristesse nous pouvons être tentés de manger une crème glacée ou du chocolat, mais en réalité, alors que c’est plutôt un fruit ou un bol de céréales qui nous aideraient à mieux nous sentir. Ces aliments hautement transformés et riches en sucre contribue à favoriser l’inflammation et est associé aux maladies cardiaques, à l’hypertension artérielle, à la dépression et peut-être même à la maladie d’Alzheimer. En effet, les aliments considérés comme étant pro-inflammatoires peuvent augmenter l’inflammation et le stress oxydatif et nuire aux bonnes bactéries intestinales de notre microbiote. On pense notamment aux aliments frits, aux boissons sucrées, aux sucres raffinés et aux plats cuisinés tout fait et aliments transformés.
Trouvons le bon équilibre… en nous faisant plaisir !
Mangeons des aliments variés et complets.
Côté pratique
N’appelle t-on pas notre appareil digestif notre premier cerveau !
On trouve dans les aliments certains nutriments essentiels qui ont un effet sur la chimie du cerveau, notamment les vitamines B et D que l’on trouve dans les légumes, dans les graines entières, les œufs, les légumineuses, les céréales complètes bio, certaines viandes et les poissons riches en oméga 3 …
Les nutriments présents dans les aliments que nous mangeons sont essentiels au développement des neurotransmetteurs, qui envoient des signaux à notre cerveau. Lorsque ces nutriments ne sont pas présents en quantité et qualité suffisantes dans notre corps, notre production de neurotransmetteurs du bien‑être, comme la dopamine et la sérotonine, peut en souffrir. Cette carence peut aussi contribuer au manque d’énergie, à la lassitude du cerveau et à la dépression. Ces nutriments sont également importants pour la santé des bactéries intestinales (appelées microbiote). Dans un microbiote sain, les bactéries ont une propriété anti-inflammatoire. Elles travaillent ensemble pour produire des substances essentielles au bon fonctionnement du cerveau, du système immunitaire et du système hormonal. Aussi incroyable que cela puisse paraître, notre microbiote produit la majeure partie de la sérotonine du cerveau, qui agit comme régulateur de la bonne humeur !
Il ne nous reste qu’à mettre en pratique et cuisiner des bons petits plats sains !
Au fait qu’y a t-il au menu ce soir ?