Nous sommes entourés de rythmes. Nous sommes rythmes nous mêmes. Tout est rythme.
La musique est rythme. Chaque onde est mouvement et rythme.
Les saisons, le temps, le jour et la nuit, le tic tac de la montre, les vagues sont rythmes.
Notre cœur, notre respiration, notre cerveau sont rythmes.
Notre corps, nos pas, nos mouvements sont rythmes.
Toute la vie est rythme ! Notre vie a une durée qui s’inscrit dans un rythme.
Notre Tempo est personnel, singulier. En changer demande une prise de conscience et un apprentissage !
Quelle est notre manière d’être au monde ? C’est à dire quelle est notre manière physique de nous déplacer, de nous mouvoir dans notre vie de tous les jours ?
Pendant nos séances nous faisons souvent un travail pour percevoir comment notre corps est sagement assis dans l’immobilité. Mais là, faisons un arrêt.
Interrogeons-nous : comment bougeons-nous ? comment nous déplaçons-nous dans notre quotidien ? comment interagissons-nous avec l’environnement dans nos activités de tous les jours ? A quelle vitesse est ce que je parle ? je fais ma toilette ? je cuisine ? je mange ? je marche dans la rue ? etc .
Pour faire mes tâches habituelles suis-je plutôt quelqu’un de posé.e, de tranquille, qui prend tout son temps ? Est-ce que je sais flâner ? Ou bien est ce que mes mouvements et mes déplacements sont rapides, saccadés, pressés ?
En somme quel est mon rythme de vie ? Quelle est ma vitesse de croisière ?
Dans nos déplacements et nos mouvements nous exprimons nos émotions du moment. Parfois notre urgence de faire les choses, notre impatience de vivre ressemblent aux paysages qui défilent dans une voiture qui va trop vite !
L’accident qui vient de m’arriver, parle un peu de tout cela…de mon ancrage sans doute trop léger de mes pieds sur terre. Ma vélocité habituelle m’a joué un tour ! Ma chute parle de mon excès de vitesse de déplacement !
J’ai compris ! A l’avenir mes paysages intérieurs doivent défiler plus lentement. Je crois que je vais aussi devoir changer de voiture ! Bref j’ai du grain à moudre pendant les trois semaines d’immobilité forcée restantes de mon véhicule…pour réviser mon code de la route et ma boite à vitesses !
Attention véhicule lent. Serrez à droite !