Bien respirer soigne le corps et l’esprit

Sans le mouvement respiratoire interrompu depuis le commencement de notre vie sur terre, sans le souffle qui nous traverse sans jamais s’arrêter, depuis l’instant de notre naissance, nous ne serions plus là pour lire cet article ! La fin de vie aurait déja sonné pour nous. C’est une évidence merveilleuse qu’il est bon de rappeler !
Chaque semaine, dans nos séances de sophrologie en groupe, nous nous exerçons à RESPIRER de manière régulière et en pleine conscience. Nous nous exerçons à vraiment sentir l’AIR qui entre et qui sort de notre corps, en le faisant le plus lentement possible, le plus longuement possible…sur 2 ou 3 temps et même sur 4 ou 5 temps.

Pourquoi faisons-nous cela pendant nos séances de sophrologie ?
Parce que nous nous exerçons à respirer en pleine conscience pour mieux oxygéner nos poumons et par conséquent mieux irriguer tout notre corps, du cerveau jusqu’à nos orteils.
On le sait aujourd’hui, la bonne ventilation et la répartition de l’air dans le corps stimule TOUS nos organes. Ventiler signifie laisser entrer un maximum d’oxygène et évacuer un maximum de gaz toxiques, dont le CO2. Bien répartir signifie laisser le temps à nos poumons de faire le TRI (l’échange gazeux) entre l’O2 et le CO2. Notre coeur, cette pompe infatigable, a besoin de l’oxygène pour irriguer les vaisseaux sanguins jusqu’aux confins de notre univers corporel. 
Notre coeur et nos poumons sont inséparables comme les doigts de la main !

C’est exactement ce que nous faisons lorsque nous respirons sur 4 temps. Nous nous entraînons à faire des pauses, à suspendre notre respiration entre l’inspir et l’expir …et ainsi de suite pendant quelques minutes. Nous inspirons par le nez l’air ambiant, nous expirons par la bouche les toxines. Entre ces deux mouvements nous laissons le temps à l’ECHANGE GAZEUX. de se produire paisiblement, sans stress !

Et bonus ! En faisant cela nous faisons également du bien à notre système de défenses immunitaires régulièremnt agressé par des agents pathogènes. Notre corps a tout prévu ! Notre système de défense est composé de milliers de cellules produisant l’énergie nécessaire pour combattre maladies et virus…et ainsi  réparer et régénérer les cellules fragiles et vieillissantes. Ces cellules vont elles-mêmes stimuler des radicaux libres qui produisent les antioxydants nécessaires à la vie des cellules. La boucle est bouclée ! Il est évident que si nous menons une vie saine (nourriture, activités cérébrales et physiques équilibrées) notre système immunitaire sera moins malmené et capable de se défendre par lui-même.Tout se tient !

Nous le savons, il ne faut pas laisser se rouiller les rouages de cette belle mécanique qu’est notre corps.
Et nous savons aussi que respirer est essentiel pour rester du côté de la vie. Respirer soigne. Respirer apaise les tensions. Respirer c’est la vie. Respirer c’est simple comme bonjour. Et c’est même gratuit ! 


En savoir plus sur Dominique Jemelen Rapp

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *