Chantez dans votre tête et vous irez mieux !

« Lorsque je n’arrive pas à dormir je chante et je joue dans ma tête. Je m’accompagne à l’orgue, je joue avec mes doigts. C’est incroyable toute la musique, tout le répertoire d’autrefois que j’ai dans ma tête, les partitions et les paroles viennent toutes seules. Elles accompagnent mes nuits difficiles et même lorsque j’étais hospitalisé, pas une seconde je me suis ennuyé, surtout la nuit. Je ne me sens jamais seul. »
Merci papa pour ce témoignage qui me touche au plus profond de mon cœur et de ma pratique d’accompagnement thérapeutique.
Oui ! Trois fois oui ! La musique et le chant par excellence sont un remède puissant pour surmonter une insomnie, une anxiété ou un trouble. Elle procure un mieux-être lorsque survient la maladie.

Grâce à l’imagerie médicale nous savons aujourd’hui avec exactitude les zones du cerveau qui sont activées lorsque nous chantons (dans notre tête ou en vrai) ou simplement en écoutant de la musique.
Ce qui est magnifique c’est que lorsque nous chantons dans la tête nous chantons toujours justes !

La musique est un bien précieux qui nous déplace dans le temps et l’espace. Elle nous met en relation avec nous-même et avec les autres. Elle donne une perception du monde qui se situe au-delà de toute croyance.
Tout comme les mots deviennent phrases et récits, les sons deviennent mélodie puis œuvre qui engendrent des émotions, nourrissent notre quotidien et donnent sens à la création.

« La musique est force.
Tisseuse de sons et de silences,
elle unifie le temps fragmenté,
restaure la permanence de l’existence.

La chanson est une chanson d’enfance.
elle permet l’ébranlement,
la sensation de la fraîcheur et le retour au désir.
Elle attend au bord des lèvres sèches,
quand tout est déserté.
La chanson « d’autrefois » est une voix aimante
qui coule dans le sang.
Elle allume le dernier accouchement de l’âme,
et recueille
dans ses mains délicates,
sans rien demander en retour,
la VIE tout entière. »


Claire OPPERT
Violoncelliste-concertiste & Art-Thérapeute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *