» Certaines rencontres sont similaires au vent. Elles nous effleurent délicatement la joue et laissent leur empreinte au sein de notre cœur. Il n’y a aucune logique à en retirer, il n’y a que des instants purs dont on peut s’imprégner pour l’éternité. » J. Laurencin
L’ETERNITE est immense comme un ciel bleu…ou bien minuscule comme une coccinelle qui se pose sur la main, comme un sourire esquissé au hasard d’une rencontre.
Mais où commence t-elle ? Et où finit-elle ? Où puis-je trouver l’éternité ?
Dès que nous pensons à l’éternité nous ouvrons la porte à la dimension poétique de l’existence. Nous pouvons habiter poétiquement notre vie en regardant autrement les choses. Ainsi nous réenchantons notre quotidien et notre environnement. La rue la plus triste se transforme en jardin lorsque deux sourires se croisent ou lorsque nous regardons la petite fleur qui pousse entre les pavés.
Au final tout est une question de simple REGARD !
L’ETERNITE instantanée serait-elle une question de RENCONTRE ?
C’est l’attention à l’autre, point de départ de toute Rencontre qui ouvre à l’intérieur de nous-même un espace plus grand – de notre humanité partagée – sur cette terre, dans cette vie-ci.
La capacité d’entrer en relation avec d’autres personnes serait responsable de notre BONHEUR à hauteur de 40% de toutes notre autres compétences ! Même si ce n’est pas pour l’éternité !!
Pour approcher ce bonheur là, il nous faut connaitre nos propres besoins immédiats et pouvoir cerner le mieux possible nos mécanismes de défense, lorsque nous nous sentons qu’une situation nous échappe. Ce que nous n’avons pas du tout appris à faire lorsque nous étions jeunes !
En pratique
Il nous faut décrypter comment nous fonctionnons dans telle ou telle situation afin de faire face à l’angoisse issue d’une crise ou d’une situation douloureuse. Souvent nous reproduisons les mêmes schémas dans les mêmes conditions. En me souvenant du « comment j’avais réagi dans telle ou telle circonstance » et en verbalisant « la dernière fois que cela m’est arrivé » j’éviterais que ne s’installe un sentiment durable d’insécurité voire d’angoisse dans le système limbique de mon cerveau.
Ma manière d’agir et/ou de me défendre dans une situation compliquée ou lorsque je suis face à une personne avec laquelle la relation est difficile, dépendra de ma faculté à percevoir mon ressenti personnel dans l’instant présent. Eh oui toute relation part de chez moi ! Ce que fait l’autre ou comment il réagira appartient à l’autre.
Exerçons nous
Mettons nous à l’écoute de nos SENSATIONS CORPORELLES : Suis-je bien posée dans mon corps ? suis-je calme ? Suis-je impatiente avec mes mains ? suis-je fatiguée ? est-ce que j’ai chaud ? ou froid ? suis-je nerveuse ? suis-je stressée ? ai-je les mains moites ? est-ce que je transpire ? ai-je la bouche pâteuse ? est-ce que parle plus vite que d’habitude ? … Il est important de savoir repérer mes EMOTIONS associées : suis-je tranquille ? en confiance ? sereine ? ou bien suis-je triste ? déçue ? jalouse ? agacée ? frustrée ? en colère ? … Mes émotions disent ce qui est facile ou difficile pour moi ! Tous ces signes m’informent sur mes capacités à agir ou à réagir… ou à ne pas réagir !
Et quand nous ne sentons pas la chose, osons dire à l’autre “non ! ce n’est pas possible pour moi” sans forcément nous justifier ! Ainsi nous nous autorisons à être pleinement en phase avec nous même. Nous osons nous dire “oui » à nous même”.
Pour arriver rapidement à la lecture de nos sensations et de nos émotions rien de mieux que de s’exercer avec des techniques éprouvées comme la Sophrologie, Vittoz, la Pleine Conscience … … qui permettent l’harmonisation et le dialogue entre notre corps et notre esprit ! Tout un programme me direz-vous ! Mais qui nous aide concrètement dans notre vie de tous les jours.
Communiquer avec bienveillance, c’est savoir dire clairement nos besoins dans l’instant présent.
Par la même occasion notre vie en sera améliorée !