Tout, absolument TOUT, éveille en nous nos cinq sens… que nous leur prêtions attention ou non.
On parle aussi d’un 6ème sens, qu’on nomme la proprioception, celui qui agit en nous sans que nous en ayant conscience, comme l’intuition.
Mais lorsque nous donnons toute notre attention à nos perceptions sensorielles, il peut se produire des phénomènes inédits : une ouverture sur le monde extérieur qui nourrit notre univers intérieur.
Tout ce que nos yeux regardent, tout ce que nos oreilles entendent, tout ce que notre peau ressent, tout ce que notre nez inhale, tout ce que nos papilles goûtent, tout ce que nos mains touchent, nourrit notre mémoire, créé nos souvenirs et agrandit notre présence au monde.
Lorsque notre regard se pose sur quelqu’un ou quelque chose, notre esprit et notre cœur se sentent concernés. Quand nous aimons, nous aimons aussi toucher avec nos doigts, nos mains, notre peau …
Lorsque nous écoutons de la musique nous nourrissons notre âme, nous réveillons notre capacité à recevoir et à filtrer les sonorités qui viennent de dehors. Ce qui entre dans ma Bouche est bon et sain, ma gustation me fait saliver. Ce qui sort de ma bouche ne m’appartient plus. Quand je hume un parfum délicat tous mes sens se réjouissent, un bon plat en cuisine, l’odeur d’un parfum porté par quelqu’un, une bougie, de l’encens… Tout, absolument TOUT, enrichit ma mémoire olfactive, mon imagination et mon intuition.
Bon 1er MAI à vous tous !
Et lorsque vous humerez à pleines narines la senteur délicate d’un brin de muguet, laissez vous envahir par les images et les souvenirs qui réjouissent votre vie.