Il parait qu’en France nous sommes les champions des PONTS…surtout ceux du mois de MAI ! Cette semaine certain.es vont pouvoir profiter d’un pont à double arcs, pour se reposer ou voyager.
Alors Bons Ponts du 8 MAI et de l’Ascension. Ces jours fériés (pas pour tout le monde !) nous relient d’une semaine à l’autre et nous permettent de nous situer dans le temps calendaire. Déjà presque la mi Mai ! Profitons de ce temps libéré en pleine semaine pour bouger et respirer à plein corps dans un jardin ou un parc ou à la campagne ou au bord de mer et/ou pour nous rapprocher de celles et de ceux qui nous sont chèr.es.
Des hommes et des ponts
Mais les humains ont d’abord et surtout construit des ponts pour franchir et enjamber un obstacle, pour raccourcir une distance entre deux lieux et ainsi permettre aux gens de se retrouver plus rapidement. Un pont rejoint toujours deux points, à chaque extrémité des deux piliers. Un pont est toujours une construction qui demande des calculs sérieux et des matériaux solides. Un pont attire le regard, qu’il soit ancien ou récent.
Il existe des ponts modernes époustouflants avec une esthétique qui nécessite des prouesses technologiques incroyables. Les hommes construisent des ponts en béton armé et acier, faits pour défier le temps… quoi que ?!?
Il existe des ponts anciens, très anciens, qui force l’admiration : comment ont-ils fait avec les moyens de l’époque !?
Il existe des ponts vertigineux, parfois de simples passerelles pour une seule personne, suspendus dans le vide, faits de bois et de cordes.
D’autres ponts se sont écroulés sous le coup de l’usure, des malfaçons et hélas des guerres et ils n’enjambent plus rien. Certains sont simplement abandonnés faute d’usagers. C’est triste car ils signifient la rupture de liens entre deux rives et l’isolement des gens qui vivent de part et d’autre.
Alors ils se muséifient et deviennent vestiges du passé. Par exemple les Ponts du Gard ou d’Avignon en ruine qui datent de l’époque romaine, sont encore aujourd’hui des magnifiques lieux à visiter. Ils racontent l’histoire d’une région, d’un pays et d’une civilisation passée.
« Sur le pont d’Avignon, l’on n’y danse plus… » mais on le visite pour admirer la ville et les paysages environnants et imaginer une époque révolue… En tournant un peu la tête on rejoint l’époque contemporaine et les temps modernes !
Mais sommes-nous aussi modernes que cela ?