Notre ennemi l’Affolement

Nos vies sont parsemées d’évènements agréables, joyeux et paisibles mais également de moments pénibles et douloureux voire insoutenables. Ce sont ces derniers qui m’intéressent par ces temps si tourmentés.
Parfois ces évènements nous touchent directement, lorsque nous sommes visées personnellement, mais parfois ce sont des témoignages, des images, des paroles, des actions qui nous sont rapportés du dehors qui nous touchent, qui nous choquent et qui nous interpellent en plein cœur.
Nous ne sommes jamais préparées à vivre ces temps difficiles, même si des signes avant coureurs les avaient annoncés. Nous ne serons jamais prêt.es à voir l’injustice et la violence sous nos yeux !
Pourtant malgré notre impuissance nous avons le devoir d’agir ou de réagir.
Mais comment ?
Nous avons le droit et le devoir de nous indigner mais nous avons aussi le devoir de ne pas nous affoler, de ne pas perdre pied et de dire ou écrire ou de faire n’importe quoi ! Nous n’aidons personne ni nous-même lorsque nous réagissons dans la précipitation émotionnelle et dans  l’ i m m é d i a t e t é, lorsque nous nous laissons submerger par nos émotions ou que celles-ci nous dictent notre manière de penser ou de faire. 

C’est alors qu’il est important de se rappeler que nous avons les moyens (des petits moyens invisibles) de ne pas sombrer dans des émotions et des réactions dures, exagérées et sans appel.

Nous, dans notre groupe de travail, nous avons les moyens de prendre de la hauteur, de ne pas imploser et de « nous retrouver » en mettant des mots sur ce que nous vivons i n t é r i e u r e m e n t, en mettant des paroles sur ce que nous  r e s s e n t o n s   i n t i m e m e n t.
Prenons de la distance pendant un court moment pour nous recentrer sur l’Essence et le Sens de la Vie, la nôtre et celle des autres. 
Comme les ondes à la surface de l’eau, lorsqu’un caillou tombe dedans, les ondes de choc sont d’abord très serrées autour du point d’impact puis elles s’agrandissent au fur et à mesure qu’elles s’éloignent du point central de l’évènement (traumatique) pour laisser place à des ondes de plus en plus réduites jusqu’à une étendue d’eau lisse…jusqu’au calme plat.
Il en va de même de notre responsabilité sur les évènements qui nous affectent.

Allons puiser nos ressources et nos forces dans notre corps lui même, par le biais de notre esprit … …et des exercices que nous connaissons bien !
Depuis le temps que nous travaillons ensemble sur notre « Être profond », nous avons quelques outils à notre portée immédiate pour retrouver l’équilibre, même fragile. Mais un EQUILIBRE quand même ! 
C’est l’Espérance qui est notre Force envers et contre tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *