C’est la saison où toutes sortes de petites bêtes réapparaissent dans la nature. Dans nos contrées éclosent en ce moment des larves qui se métamorphoseront bientôt en millions d’insectes. Ils y a ceux que nous apprécions pour leur grâce et leur beauté, comme les papillons et les coccinelles et il y a ceux que nous n’aimerions pas rencontrer, surtout la nuit lorsque notre vigilance baisse et que nous aspirons à nous reposer, comme le moustique et encore moins lorsqu’il se fait tigre !
Mais aujourd’hui je vous propose de nous laisser séduire par une demoiselle élégante et légère, inoffensive pour l’homme : la libellule. Elle est fascinante par son corps souple aux reflets brillants, par ses ailes moirées en dentelles et la grâce de son vol. Cet insecte serait le champion de la liberté de mouvements aériens (même supérieure au meilleur hélicoptère !) Ses prouesses techniques sont sa surprenante capacité à surmonter un obstacle ou à contraindre sa proie, sans jamais faire marche arrière ou demi tour. Elle réussit 95 % de ses attaques, alors que le taux de transformation n’est que de 25% chez le lion ! Jean de La Fontaine aurait-il oublié d’écrire la fable « la libellule et le lion » !?
La libellule incarne l’adaptation, la persévérance et la transformation, ce qui en fait un animal symbole de courage, de maturité et de liberté… Je crois que je vais l’adopter comme mascotte !
Et pour vous quel animal est votre mascotte ?