Pourquoi respirer avec le ventre est essentiel ?

Lorsque je respire de manière « automatique » et « autonome » sans même avoir besoin d’y penser, ma peau respire, tous mes organes à l’intérieur de mon corps respirent. TOUS. De mon cœur à mon cerveau. De ma peau à mes os. De mes poumons à mes intestins. De mes muscles à mes articulations… de ma tête jusqu’à mes orteils !
Alors imaginez ce qui se passe lorsque vous respirez en Pleine Conscience ?
Les bienfaits sont démultipliés ! 
Avant l’eau et la nourriture, offrons à notre corps la première des nourritures vitales : L’AIR. Ne nous privons pas de donner « gratuitement » à notre corps, à notre premier compagnon de vie, de l’oxygène à profusion et de nous débarrasser par la même occasion des toxines qui nous asphyxieraient !
Grâce au magnifique processus de l’échange gazeux dans nos poumons nous faisons la toilette de notre sang.
Grâce à l’apprentissage de la respiration abdominale (appelée aussi diaphragmatique) vous apprenez à oxygéner tout votre corps de manière intégrale.
– Cette respiration spécifique permet de mettre en cohérence le rythme de votre cœur avec votre souffle. Elle réduit l’arythmie, les palpitations, la tachycardie, le stress…et l’angoisse.
– Elle permet de mieux digérer en mettant en mouvement votre diaphragme qui agira comme un massage doux de votre appareil digestif en entier.
– Elle détendra votre sternum, votre plexus (lieu de cristallisation des tensions nerveuses et du stress).

Petit rappel de la respiration diaphragmatique :
1) Inspirez par les narines, le ventre se gonfle lentement.
2) Temps de pause de 3 ou 4 secondes
3) Expirez longuement par la bouche, le vendre rentre, il revient à sa place
4) Suspension de la respiration. Pause
Et on recommence…

Je vous propose un programme sur une journée
Appliquons la règle du 2 x 3. :
3 fois par jour
pendant 3 Minutes à chaque fois

Essayez 3 fois par jour. Le plus important étant au réveil alors que la sécrétion de cortisol est la plus importante. Refaites la même chose quatre heures plus tard en fin de matinée afin d’atténuer les événements survenus dans la matinée et préparer au repas et à la digestion. Et une troisième fois en milieu ou fin d’après midi, Elle prépare à la soirée.
La posture idéale est la position assise, le dos droit.
Et encore mieux…en fermant vos paupières !
Cette respiration sur 4 temps est aussi possible en position allongée, mais elle sera moins aisée. Dans ce cas vous inspirerez et vous expirerez par le nez.

Faites vous plaisir parce que vous savez que vous vous faites du bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *