Vous est-il déjà arrivé de vous sentir seul.e ? Vraiment seul.e ?
Parfois même entouré.e de personnes agréables, vous vous êtes senti.e seul.e ! Accompagné.e et pourtant seul.e !
En fonction de notre rythme de vie le sentiment de solitude peut être perçu comme un phénomène agréable ou pénible. Comme un refuge ou comme un poids.
Si notre vie est soumise à une activité intense, nous avons besoin de trouver un espace pour être seul.e, nous apprécions de nous éloigner, de nous isoler des autres pour nous recentrer et recharger les batteries. Ce que nous appelons communément prendre une bouffée d’oxygène et cela nous fait du bien. Il suffit de trois minutes de respiration profonde, en pleine conscience, pour retrouver la sérénité et le désir de continuer allègrement le cours de notre journée.
Par contre l’isolement est un état de solitude sociale que nous ne souhaitons pas, que nous ne choisissons pas. Il peut être ressenti et vécu douloureusement jusqu’à faire souffrir la personne. Pendant la récente pandémie nous avons tous fait l’expérience de l’isolement, mais nous n’avons pas tous vécu de la même manière la solitude. Certaine personne mourrait, non pas du virus, mais de la solitude imposée par le confinement. Il suffit parfois d’un geste, d’un coup de téléphone, d’une visite pour extraire une personne de sa solitude isolante, pour rester connecté avec le monde des humains, pour rester vivant tout simplement.