Le silence est un luxe ! Nous, aujourd’hui, dans nos vies animées pour ne pas dire agitées, nous essayons d’apprivoiser cette chose devenue denrée rare : le SILENCE. C’est ce que nous essayons de créer pendant nos pratiques de sophrologie. Nous essayons d’approcher la sensation de VIDE dans nos têtes.
Silence et Vide seraient donc synonymes !
Pour illustrer ce propos et sans vouloir prendre le chemin de la physique quantique (domaine de spécialistes !) je préfère vous emmener sur les chemins de la physique poétique et théâtral.
« Le VIDE est l’état de base dont émerge la matière sans jamais en couper le cordon ombilical. En quelque sorte le vide est un utérus tonitruant du monde matériel » fait dire Théophile Gautier au baron de Sigognac dans Capitaine Fracasse.
Serions-nous alors condamnés à vivre dans un monde matériel bruyant sans pouvoir trouver le repos ?
Non ! Bien sûr que non ! Apparemment Théophile Gautier ne connaissait pas les techniques de la Pleine Conscience qui justement nous entraînent à calmer le bruit sonore et le bruit de nos pensées dans notre cerveau !
M. Merleau-Ponty va plus loin en disant que « le langage lui même ne vit que du silence. Tout ce que nous jetons aux autres a germé dans ce grand pays muet qui ne nous quitte pas. » Le silence aurait donc élu domicile en nous depuis la nuit des temps et il serait même le creuset où se forment nos mots ?
Le Silence ne serait donc qu’illusion … ou simplement un désir qui nous emmène en voyage à l’intérieur de nous-même !?
ESSAYONS ! C’est simple et gratuit !
Je vais faire Silence … et me taire pour vous laisser le temps de vous installer dans votre bulle transparente. Puis je vous invite à fermer vos paupières. Imaginez maintenant dans votre tête que vous êtes entrain de regarder une grande étendue paisible où il ne se passe rien (en apparence). La nature est immobile, il règne une tranquillité presque irréelle. Contemplez le ciel qui vous recouvre… Ne bougez plus. N’attendez rien.
Vous y êtes ! Vous avez atteint le Pays du Silence !