Ces objets, passeurs d’histoires

> Il n’y a pas de saison pour faire un cadeau ! L’année est échelonnée d’occasions pour offrir un présent que nous destinons à un ou une autre… ou bien à nous-même. Laissons parler cet objet qui change de nature lorsqu’il passe d’une main à une autre, lorsqu’il sort d’une boutique ou d’un marché pour entrer dans ma vie. D’objet banal ou commercial il devient objet personnel et intime.

> Par exemple porter une bague à mon doigt, un bijou ou un accessoire sur mon corps, signe une rencontre et une relation. Je porte sur moi une histoire qui vient d’ailleurs, et cela va donner un peu, beaucoup, passionnément, du sens à ma propre histoire. Cet objet ou ce bijou, aussi petit ou volumineux soit-il, invisible ou voyant soit-il, dit une réalité de ma personne. Il dit ce que je veux laisser apparaître et paraitre de moi-même. Ce n’est pas un hasard s’il est arrivé jusqu’à moi. Quelqu’un y a mis une intention, un désir à mon égard.
Cet objet a sa propre histoire. Il a une origine et une matière. L’aspect qu’il a, est le fruit d’une énergie, d’une intuition, d’une inventivité. La créativité de l’artisan qui l’a fabriqué lui donnera la forme achevée sur ma personne ou bien dans ma maison. Cette chaine de matériaux, parfois précieux, qui le constituent est associée à la maîtrise et à un savoir faire d’un artisan ou/et d’un artiste. Des beaux métiers où les mains humaines agiles mettent en valeur la matière naturelle.

> « Le bijou comme un bisou ». Le site de joaillerie de ce même nom, nous invite à penser le bijou avant même de le porter. Porter un bijou ayant appartenu à quelqu’un d’autre, parfois très lointainement, c’est aussi reconnaître l’histoire de l’autre. C’est devenir passeur, c’est transmettre une énergie. L’objet en tant que tel devient symbole d’un passé, d’une époque qui ne sont plus mais dont nous portons la marque et la responsabilité de ne pas oublier. C’est à nous, qui aimons porter cet objet, de garder l’héritage et l’empreinte de cet objet sentimental qui complètent le puzzle émotionnel de nos expériences et de nos chemins de vie singuliers. Ces objets que nous pouvons porter sur nous ou avoir à portée de mains et de yeux, nous relient à la part mystérieuse de la vie, à la dimension surnaturelle qui réside en chacun de nous. On ne s’en sépare pas car ils nous rassurent, nous consolent, nous aident à rester du côté de l’Espoir.

> Et il y a également les objets qui soignent et qui nous font du bien. Comme les pierres, les gemmes, formées au plus profond des entrailles de la terre, elles portent l’histoire de la terre. Elles sont connues depuis très longtemps pour leurs influences bénéfiques sur l’organisme. Pensons simplement déjà à ces eaux minérales que nous buvons au quotidien et que nous choisissons en fonctions de leurs compositions bienfaisantes pour notre santé. Comme chaque minéral résonne à une fréquence qui lui est propre, il a une structure cristalline unique, une combinaison atomique spécifique chaque pierre possède une onde vibratoire particulière et peut pénétrer nos seuils énergétiques – tels que nos points de convergences (en sophrologie) ou nos chakras et nos méridiens (en yoga). Les médecines ancestrales, que nous qualifions d’alternatives comme l’Ayurveda, la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture ou encore le shiatsu utilisent toutes des pierres et des gemmes dans une démarche thérapeutique.

> Il y a aussi les bijoux gravés dans l’épiderme, sur l’enveloppe extérieure du derme, exposée à tous vents. Le tatouage de peau, s’il est visible, signe tel un bijou incrusté (douloureusement) à même la peau et souvent de manière artistique, un moment fort de la vie. La personne qui se fait tatouer souhaite exprimer un message destiné à soi-même ou à d’autres. Cette inscription indélébile souligne une identité, une appartenance ou un combat. Cela peut aller jusqu’à la scarification (sociale ou l’automutilation) qui exprime un rite de passage dans certaines sociétés primitives ou bien auprès d’adolescents dans nos sociétés riches, qui sont « mal dans leur peau ».

Et pour moi, quel est mon objet ou mon bijou qui me fait du bien ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *