Comme les vagues de la mer

Comme les vagues de la mer qui vont et qui viennent depuis le commencement des temps, comme ces lames liquides qui viennent s’étaler puis se retirer, avec régularité, de façon ininterrompue, sur la plage, ainsi va et vient ma respiration dans un même mouvement ininterrompu, continu et autonome.

Une INSPIRATION entrante, une EXPIRATION sortante. Deux mouvements inscrits dans mon système nerveux qui me garde en vie depuis mes premières secondes sur terre, depuis mes premiers cris, à la sortie du ventre maternel.
Ce mouvement sur deux temps est possible uniquement parce qu’il est en résonance avec mon cœur. Ces deux séquences ne peuvent être dissociées. Pour que la musique soit harmonieuse mon orchestre a besoin d’un batteur qui donne la cadence (le cœur) mais il a également besoin de vent (dans les poumons) pour que la mélodie soit bonne. Ces deux là sont vitaux et inséparables.
Mais je reste le ou la « chef.fe » de mon orchestre intérieur ! Je peux influencer le tempo de ma partition grâce à la l’intensité et à la maitrise de mon souffle. En fonction de ma respiration rapide, saccadée ou lente, fluide et longue j’accélère ou je ralentis mon rythme cardiaque.
Vous l’aurez compris : « je suis l’artiste » de mon souffle et de ma santé !

J’inspire lentement des bulles bleues d’air frais (de préférence par le nez)… je prends soin de mon cœur et de mon corps.
J’expire encore plus longuement les bulles de gaz toxiques (de préférence par la bouche)… je prends soin de ma santé.

Si je ne faisais que cela, le plus lentement possible, en pleine conscience, quelques secondes, plusieurs fois par jour, je ferais quelque chose d’inestimable et de formidable pour ma santé !
Et plus est, en maitrisant ma respiration j’apprends à mieux gérer mes émotions.

Emotion et Respiration sont deux amies qui s’apprécient au quotidien.
Allez y sans retenue !
L’abus de respirations n’est pas dangereux !


Et nous pouvons aussi apprendre à respirer en nous amusant. Par exemple en imaginant des figures ou des images qui nous invitent à aller plus loin dans la maîtrise de notre temps long.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *