L’harmonie résonne dans mon cœur

Si vous sentez que votre cœur s’emballe (à plus de 200 /mn) ou se met à battre la chamade (sans que Cupidon ne vous ait envoyé sa flèche en plein cœur !) vous pouvez vous aider à retrouver le calme dans la poitrine et à ralentir la cadence de votre rythme cardiaque.
L’autre jour je vous ai invités à vous hâter lentement ! C’est un premier pas !
Mais il y a un pas de plus à faire pour atteindre et installer durablement cette harmonie : c’est de pratiquer les exercices de cohérence cardiaque.
Elle met en résonance la mélodie de notre cœur avec nos poumons grâce à notre respiration.
Ces deux là marchent ensemble depuis le commencement de notre vie. Et lorsqu’ils sont en osmose ils nous le rendent bien !


Il y a de bonnes raisons de faire quotidiennement ces exercices que je vais vous expliquer tout simplement. La toute première étant de préserver votre santé et de savoir garder ou retrouver le calme ! Le stress étant un des premiers facteurs nous faisant du mal.

Programme sur une journée
Appliquons la règle du 3 6 5 :
3 fois par jour
6 respirations par minutes
Inspiration pendant 4 secondes & Expiration (un peu plus longue) pendant 6 secondes
en adoptant une respiration abdominale par le nez et par la bouche
pendant 5 minutes

****

Nous avons dit 3 fois par jour. Le plus important étant au réveil alors que la sécrétion de cortisol est la plus importante. Refaites la même chose quatre heures plus tard en fin de matinée afin d’atténuer les événements survenus dans la matinée et préparer au repas et à la digestion. Et une troisième fois en milieu ou fin d’après midi, Elle prépare à la soirée.

La posture idéale est la position assise, le dos droit.
Et encore mieux…en fermant les paupières !
Elle est néanmoins possible en position couchée, bien que moins aisée. Dans ce cas vous opterez pour une inspiration et une expiration par les 2 narines du nez.

Je vous souhaite un bel entrainement en imaginant la musique de votre cœur qui bat paisiblement la mesure pour vous emmenez loin sur le chemin de votre existence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *