L’élan du Plaisir

Plaisir: un mot presque devenu tabou ou peut-être simplement associé, confondu à des idées culpabilisantes venues d’ailleurs.

Pour ne pas aller de la nostalgie vers une pénible abstinence en ces temps de restrictions, trouvons du plaisir, sain et sans substances, dans notre existence. Recherchons de la satisfaction dans les choses de la vie, cherchons des sources possibles, facilement accessibles pour mettre du plaisir dans la grisaille de l’hiver !

Le plaisir est une notion essentielle pour vivre, pour rester vivant.es, pour déployer le ressort de nos envies. S’il alimente notre système de récompense, il produit et stimule aussi certaines hormones endogènes. Notre organisme en a Besoin. Nous en avons Besoin.

Redécouvrons les petits plaisirs tout simples, les petites joies accessibles sans grand investissement ou déplacement pour donner un élan à notre vie.

1er acte à poser – Après avoir lu ce message, fermez votre ordinateur, coupez votre e-phone pendant un moment.
Levez-vous. Dirigez-vous vers la fenêtre, ouvrez là si l’envie est là. Levez vos yeux pour regarder le ciel. Seulement le ciel. Gris ou bleu il est ciel, horizon et infini au-dessus de votre tête
Et respirez plusieurs fois, lentement, profondément. Comme c’est agréable !
Buvez un verre d’eau, croquez une pomme… … Comme c’est bon !

2ème action à faire – Posez-vous la question suivante : De quoi ai-je envie, maintenant, là où je me trouve et que je peux raisonnablement réaliser ? Tout de suite ou plus tard, dans cette journée que je vous souhaite plaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *