Il nous est à tous arrivé de rire ! D’avoir un fou rire ! Souvenez vous la dernière fois que vous avez ri à gorge déployée, combien ce moment était jouissif ! Combien nous avons senti une énergie positive nous traverser le corps tout entier ! Souvent le rire est contagieux, même pour ceux qui ne sont pas concernés par le motif du rire, il se transmettra de proche en proche. Ne dit-on pas que nous sommes écroulés de rire ou que nous rions jusqu’aux larmes ! Carrément !
RIRE c’est lâcher prise les tensions du moment ! Le rire induit un mécanisme qui échappe à notre contrôle mental. On ne peut pas se forcer à rire, ça vient et ça nous envahit comme une onde qui secoue tous les muscles de notre corps. Notre respiration et notre cœur s’emballent…pour la bonne cause ! Les premiers muscles concernés sont les muscles plats du visage, du front, des tempes, et le grand zygomatique autour de la bouche. Puis suivent les muscles du larynx et les cordes vocales qui vocalisent le hihihi ou hahaha. La parole n’a pas le temps de se former ! Le diaphragme est bien sûr entré dans la danse en même temps que notre respiration et notre cœur se sont emballés. Participent également tout le thorax avec des mouvements aléatoires des bras et des mains…jusqu’au bas du corps qui trésaille …c’est pourquoi on parle d’ONDES DU RIRE.
L’HUMOUR est un moyen d’expression qui cherche à faire rire. L’humour peut être comique, drôle, ridicule, absurde … Il se sert de mots, de gestes qui nous touchent où qui nous laissent indifférents. L’humour peut être grinçant, railleur, moqueur, méchant. Dans ce cas on rit pour ne pas pleurer comme un clown triste.
L’humour est considéré comme un des nombreux mécanismes de défense que nous mettons en place, souvent à notre insu. RIRE positif ou RIRE jaune ? Il est considéré par les médecins comme « un processus psychologique automatique qui protège l’individu de l’anxiété ou de la perception de dangers ou de facteurs de stress internes ou externes ».
Et puis il y a le SOURIRE ! Le sourire qui ponctue notre émotion, souvent agréable, du moment. Nous avons maintes occasions de sourire dans une journée. Une blagounette, une situation cocasse rencontrée de façon inopinée…Pendant la période de la Covid l’humour nous a littéralement sauvé.es !
LE RIRE JOYEUX ou DRÔLE comme une autothérapie spontanée ne nécessite pas de thérapeute ! Ce RIRE là crée de la bonne humeur alentour. Il nous transporte tout entier dans un espace où nous lâchons tout, où nous oublions les soucis du moment.
Le RIRE c’est de l’énergie pure qui sort du chapeau d’un magicien.
Ce RIRE là est une médecine, bonne pour notre santé !
Et savoir RIRE de soi-même est un signe de la confiance que nous nous portons à nous-même. L’autodérision nous permet de mesurer nos propres faiblesses et nos défauts, de manière à rebondir positivement et de pouvoir vivre sereinement nos relations avec les autres personnes pour le reste de la journée.
Le RIRE est un élixir de jouvence.
Et c’est RIGOLO de RIRE !!
Ne nous retenons pas !